lundi 21 mars 2011

Mikhaila, Leeke vole Dust of Dolls

Bonjour petit lecteur.
Voici un petit récapitulatif écris par Anne Laure, administratrice du forum Materiel Celeste


"Leeke est une compagnie Coréenne prospère et respectée, qui sort des dizaines de modèles par an, et ont des produits de bonne qualité et une bonne réputation.
En octobre 2010, Leeke est venu en France au festival Ldoll de Lyon.
La stupeur a été totale lorsque, Lundi 14 mars, Leeke a montré le corps de leur nouveau modèle "Mikhaila". Ce corps est similaire à celui d'une poupée d'artiste, "Püns", créée par Dust of Dolls, la compagnie de Lywann et Nyo qui sont deux jeunes sculptrices françaises (Dust of Dolls avait un stand au Ldoll). Il ne s'agit pas d'un recast ou d'une contrefaçon: les poupées sont de taille différente. Mais c'est bien la copie d'un design, sans parler du fait que la tête est lourdement inspirée du travail d'une autre artiste française, Enaibi, qui se trouvait également au Ldoll. Et que les accessoires de la poupée sont eux copiés sur des garage kits (des figurines à monter) créés par d'autres compagnies (japonaises).

Lywann et Nyo ont demandé à Leeke de retirer le corps de la poupée de la vente. Leeke a répondu qu'ils refusaient, et que la Mikhaila était une création originale. Pour appuyer leurs dires, ils ont envoyé des images du processus de création de leur poupée. Manque de bol -et incroyable bêtise de leur part- les photos montrent que la sculptrice de leur poupée avait sur sa table des images de la Püns pendant qu'elle sculptait la Mikhaila! Pwned. Difficile dans ce cas de dire qu'ils ne s'en sont pas inspirés.
Interpellés par leurs clients et les collectionneurs, Leeke a publié ces photos sur une page de leur site expliquant le processus de création de la Mikhaila. Mais Dust of Dolls et d'autres personnes ont publié les montages photos dévoilant leur maladresse. Tout le monde pensait qu'ils allaient retirer les photos, ils ont fait pire: ils les ont modifiées, et ont reposté les photos falsifiées au même endroit. Genre "on ne vous prend pas du tout pour des débiles". Bien entendu, plein de gens avaient la preuve de l'antériorité des photos non falsifiées (captures d'écran, etc). Et Dust of Dolls a fait une réponse bien sentie qu'ils ont publiée sur une page web. Mais il semblerait que Leeke maintienne le lancement de la Mikhaila (prévu lundi), et qu'il est très difficile de les faire plier juridiquement si on n'a pas un avocat directement en Corée.

La communauté s'est alors mobilisée et ce, très rapidement: plein de gens ont supprimé/annulé leur compte sur la boutique Leeke, appelé au boycott, l'info a été diffusée largement sur Flickr, DeviantArt et à présent sur facebook, et une pétition a été lancée. Il est probable que seule la mobilisation publique et la pression des collectionneurs pourra obliger Leeke à retirer son modèle.
Faites vous votre opinion:
(liens)
Site officiel Leeke
Mikhaila
Processus de création de Mikhaila
Flickr de Dust of Dolls (avec les photomontages)
Blog de Dust of Dolls (avec les emails entre eux et leeke)
Pétition

Si vous voulez lire les débats, y'en a + de 60pages sur le sujet Leeke sur notre forum. ^^; Il n'y en a pas sur Den of Angels, le forum international, qui souhaitant rester neutre a hélas interdit les discussions sur ce sujet.
Et si vous pensez que Leeke mérite qu'on leur botte le cul pour avoir volé le design de nos amies, et fait preuve d'une aussi stupéfiante mauvaise foi en modifiant des photos qu'ils avaient eux-même diffusées, signez la pétition.

PS: Leeke n'en était pas à leur coup d'essai, en 2009 ils ont dû retirer leur poupée "Milch" de la vente après qu'il ait été rendu public que le design avait été copié sur le travail d'un photographe russe, Oleg Dou.
"

Voilà, je suis de tout coeur avec les Dust of Dolls pour la suite des évènements et espère qu'elles auront gain de cause.
En attendant, faites circuler l'info, que le maximum de personnes soient informées pour essayer de limiter la vente de ce grossier montage artistique.
Et même si vous ne collectionnez pas ou ne fabriquez pas des poupées cela touche tout de même un domaine artistique qui ne devrait laisser aucun artiste et aucun amoureux des arts insensible.

Merci petit lecteur d'avoir lu tout cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire